Ziziphus mauritiana Lam. Culture et utilisation en pays Kapsiki (Nord Cameroun)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1988.218.a19582Mots-clés
Pratique culturale, Écologie, Arbre fruitier, Identification, Distribution géographique, Pharmacologie, Phénologie, Plante d'abroutissement, Arbre à buts multiples, Ziziphus mauritiana, Cameroun, Afrique occidentaleRésumé
Cette espèce d'Afrique tropicale est plus connue sous le nom de jujubier.
Les jujubiers poussent dans les climats sahéliens et sahélo-soudanais ainsi que dans les climats froids et pluvieux. Ils donnent des fruits comestibles, les jujubes. Les jeunes feuilles sont consommées comme légumes, le feuillage est utilisé comme fourrage. Le bois est utilisé à diverses fins et est considéré à la fois comme un bon bois de feu et un bon charbon de bois. Enfin, la racine, l'écorce et les feuilles sont utilisées dans diverses préparations médicinales.
Dans le pays Kapsiki, les jujubiers sont parfaitement intégrés aux cultures et ils sont soigneusement gérés pour leur bois (construction, artisanat) et leurs fruits.
En outre, ils jouent un rôle important dans la conservation des sols en raison de leur nombre et de leurs puissantes racines.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé340
-
PDF89
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1988

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).