La Chine face à ses problèmes d'approvisionnement en bois
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1986.212.a19571Mots-clés
Consommation, Importation, Commerce international, Marché, Bois, Industrie du bois, Asie, ChineRésumé
Il est maintenant possible d'évaluer la consommation de bois en Chine à environ 235 millions de m3 en 1985, dont près de 100 millions de m3 de bois d'œuvre (principalement pour la construction). En raison du rôle essentiel joué par le bois dans le développement de la Chine, on peut s'attendre à une augmentation importante des besoins du pays. La demande de bois pourrait s'élever à 300 millions de m3 d'ici l'an 2000.
Par ailleurs, après des siècles de surexploitation, les forêts ne couvrent plus que 12 % de la superficie totale de la Chine. Les forêts restantes se trouvent dans des endroits reculés, généralement hors de portée à l'heure actuelle, tandis que les forêts accessibles ont été presque entièrement détruites. Dans ce contexte, il semble très peu probable que l'offre intérieure de bois puisse répondre à la demande croissante dans un avenir proche.
Les importations ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, passant de 1,5 million de m3 en 1981 à 9,7 millions de m3 en 1985 (principalement du bois rond). Il est actuellement admis qu'elles vont encore augmenter jusqu'à la fin de ce siècle pour atteindre 30 millions de m3. Le gouvernement chinois semble vouloir s'en tenir à sa politique d'importation de grumes.
Par conséquent, il semble qu'il y ait de bonnes opportunités pour les négociants en bois. Toutefois, la forte concurrence internationale et les nombreux obstacles rencontrés dans les négociations avec les Chinois constitueront un véritable défi pour les nouveaux arrivants.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé172
-
PDF19
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1986

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).