JARI : Leçons pour les responsables de mise en valeur des terres sous les tropiques
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1986.212.a19569Mots-clés
Défrichement, Plantation forestière, Politique forestière, sylviculture, Déboisement, débardage, Gestion forestiere, Amazonas, BrésilRésumé
Les succès des plantations d'arbres tropicaux de 100 000 ha du JARI en Amazonie orientale, au Brésil, sont dus à l'application de techniques de gestion conventionnelles et d'une sylviculture de plantation tropicale conventionnelle. Les échecs sont dus à l'ignorance de la littérature tropicale, à l'emploi d'un personnel inadéquat et à la réticence à faire appel à des experts externes. Les succès ont été soutenus par la continuité de la politique axée sur la demande et par l'assurance d'un financement permettant une gestion flexible. Le retour d'information rapide de la recherche sylvicole a permis de maintenir les coûts de gestion des plantations à un niveau peu élevé. L'ampleur de l'opération a nécessité l'utilisation de systèmes de gestion simples dans lesquels les effets écologiques à petite échelle ont été noyés. Aucune étude spécifiquement « écologique » n'a été entreprise ; les études à long terme étaient celles associées à une sylviculture prudente.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé122
-
PDF35
-
PDF 14
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1986

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).