Équilibre du milieu naturel en Afrique tropicale sèche. Végétation ligneuse et désertification
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1985.207.a19552Mots-clés
Désertification, Écosystème, Lutte antiérosion, Plantation forestière, Irrigation, Système sylvopastoral, Aménagement forestier, Épuisement des ressources, Forêt privée, Plantation industrielle, Forêt rurale, Sahel, Zone tropicaleRésumé
Après avoir passé en revue les données de base qui influencent directement les actions forestières, l'auteur précise le rôle des arbres et des formations ligneuses en Afrique tropicale sèche.
De l'étude des productions forestières (formations naturelles ou plantations), du rôle de l'arbre dans les systèmes pastoraux ou agraires et dans l'environnement, et de tous les facteurs qui peuvent détruire l'équilibre nécessaire, il ressort les conclusions suivantes :
- La « stérilisation » est un terme plus approprié que celui de « désertification ».
- Les causes climatiques doivent être distinguées des causes anthropiques.
Les mesures forestières à développer doivent tendre à limiter la détérioration des formations ligneuses naturelles ; ces dernières doivent être gérées et développées.
Les plantations familiales doivent être encouragées et, dans les systèmes de culture, les efforts doivent être orientés vers l'intensification des jachères arborées.
Les mesures forestières doivent être intégrées à tous les autres projets de développement agricole et pastoral.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé151
-
PDF20
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1985

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).