Situation actuelle et potentialités des pays de l'ASEAN en matière de pâtes et papiers
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1985.210.a19530Mots-clés
Coniferale, Industrie de pâte et papier, Traitement, Production, Pâte cellulosique, Plante annuelle, Méthode d'essai, Propriété papetiere, Procède de fabrication, Asie du Sud-EstRésumé
On expose tout d'abord la situation papetière d'ensemble des pays de l'ASEAN. L'industrie papetière est présente dans tous ces pays et les situations y sont très diverses. L'Indonésie représente l'élément le plus dynamique. On décrit ensuite les études de reconnaissance de la valeur papetière de bois feuillus et de résineux de ces régions, effectuées au C.T.F.T. Diversification, forte densité, grande longueur de fibres caractérisent les bois feuillus. Les caractéristiques papetières sont moyennes à bonnes. Les résineux se situent entre le Pin maritime et le Pin sylvestre. Un essai semi-industriel a confirmé ces résultats. Le chanvre de Manille (Abaca) est un produit caractéristique des Philippines. On peut en tirer des pâtes très résistantes.
La situation papetière actuelle des pays de l'ASEAN est plutôt favorable du fait des ressources présentes et des ressources potentielles à partir d'espèces d'Eucalyptus de qualité.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé136
-
PDF22
-
PDF 24
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1985

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).