Stimulation de la croissance initiale de Pinus caribaea Morelet dans une plantation du Congo par contrôle de la mycorhization
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1982.196.a19438Mots-clés
Expérimentation, Arbre forestier, Croissance, Mycorhizé, Pinus caribaea, Pépinière, Plantation, Symbiose, Inoculum, Dispositif expérimental, Afrique centrale, CongoRésumé
Les pins ne peuvent être plantés avec succès en Afrique intertropicale que par l'introduction simultanée de champignons ectomycorhiziens adaptés, qui font défaut dans les associations indigènes. Il était autrefois courant en Afrique d'inoculer régulièrement les pépinières avec de la terre provenant de plantations existantes afin de maintenir la mycorhization. Les résultats étaient souvent décevants, car la plupart des mycorhizes étaient dues à Rhizopogon luteolus, un champignon qui supporte mal la sécheresse et les hautes températures.
Il a été récemment démontré que d'autres souches pures peuvent contribuer à améliorer la croissance des jeunes plants. C'est notamment le cas de Pisolithus tinctorius.
Cet article résume les résultats des essais menés à ce sujet dans la région de Pointe Noire.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé158
-
PDF34
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1982

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).