Méthode d'évaluation de l'efficacité des produits de protection des billes de coupe fraîche
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1980.191.a19414Mots-clés
Dégradation, Expérimentation, Fongicide, Insecticide, Mesure, Méthode, Produit, Bois, Préservation du bois, Écorçage, Analyse de données, Décoloration, Dispositif expérimental, Bois tropical, Côte d'Ivoire, Afrique occidentaleRésumé
Le Centre Technique Forestier Tropical a développé depuis plusieurs années une méthode d'essai permettant d'évaluer l'efficacité insecticide et fongicide de produits de protection temporaire des billes fraîchement abattues.
Cette méthode, dont les grandes lignes sont expliquées ici, a été utilisée en Côte d'Ivoire pour tester de nombreux produits, et au cours de ces essais des améliorations ont été apportées.
Ces améliorations ont été apportées afin de quantifier la dégradation biologique des grumes, ce qui est le seul moyen de comparer l'efficacité entre eux, c'est-à-dire de donner un avis précis sur un produit de protection.
Un dispositif expérimental différent est également proposé, afin d'obtenir une plus grande précision statistique.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé135
-
PDF61
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1980

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).