Le ravitaillement de Brazzaville en bois de chauffage
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1978.182.a19334Mots-clés
Consommation, Économie, Énergie, bois de chauffage, Étude de marché, Circuit de commercialisation, Méthode statistique, Bois, économie forestière, Afrique centrale, CongoRésumé
L'approvisionnement en bois de chauffage et en charbon de bois d'une ville de 350 000 habitants comme Brazzaville pose de nombreux problèmes. En raison de l'exploitation intensive des réserves à proximité de la ville, les quelques vestiges qui subsistent risquent de disparaître à très court terme. Le sol non protégé, soumis à une érosion intense, se dégradera de plus en plus rapidement.
Pour mieux connaître le volume de bois de feu et de charbon de bois consommé par les habitants de la capitale, la Direction des Forêts et des Pêches, à la demande de l'Office Congolais des Forêts, a réalisé une vaste enquête auprès des utilisateurs et des intermédiaires. Celle-ci a révélé que la consommation réelle est beaucoup plus élevée que celle indiquée par les chiffres officiels. Un vaste programme de reboisement devrait donc être mis en œuvre très rapidement afin d'approvisionner la population en combustible et de reconstituer les ressources fortes qui ont été détruites.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé216
-
PDF51
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1978

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).