Vérification des théories sur la stabilité des lames de scies circulaires
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1977.172.a19326Mots-clés
Contrainte, Méthode, Scie, Température, Sciage, Technologie du bois, Méthode d'essai, Contrainte mecanique, Scie circulaire, LameRésumé
La théorie de la vitesse critique pour les scies circulaires prévoit des conditions de stabilité lorsqu'une scie reste plane et coupe une trajectoire droite, et des conditions d'instabilité lorsque la scie n'est plus plane et ne produit plus de coupes précises. Cet article présente les résultats d'un programme expérimental sur un processus de production qui montre une correspondance presque parfaite entre la prédiction théorique de la vitesse critique et la précision mesurée du produit. Le calcul de la vitesse critique a nécessité la mesure de la température de la lame de production à l'aide d'un thermomètre à rayonnement et la précision du produit a été évaluée indépendamment comme l'écart type de l'épaisseur du produit. La théorie de la vitesse critique est directement applicable à la conception et au fonctionnement optimaux des scies circulaires.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé150
-
PDF49
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1977

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).