Croissance et qualité des bois de Framiré. Evolution de la largeur de cerne et des composantes densitométriques en fonction de l'âge
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1976.165.a19300Mots-clés
Croissance, Cerne, Matériel de laboratoire, Qualité, Bois, Anatomie du bois, Terminalia ivorensis, Bois tropical, Variabilite genetique, Correlation juvenile adulte, Côte d'Ivoire, Afrique occidentaleRésumé
Cent quinze Framirés (Terminalia ivorensis) en forêts naturelles et en plantations (quatorze stations au total) ont été étudiés à la tarière de Pressler. La radiographie des échantillons a permis, par l'étude des courbes de densité, d'évaluer la qualité du bois de cette espèce et sa croissance en diamètre. La lecture des cernes d'âge est particulièrement aisée dans le cas de cette espèce tropicale.
Si elle agit sur la largeur des cernes d'âge, l'influence géographique est pratiquement inopérante sur la qualité du bois. Localement, il existe cependant une grande variabilité entre les arbres d'une même station.
A l'intérieur d'un arbre, l'antinomie de la qualité (essentiellement densité minimale élevée et contraste de densité faible) et de la croissance est manifeste, mais il semble possible de trouver des Framirés avec une largeur moyenne des cernes d'âge élevée sans que la densité minimale en soit affectée.
L'âge a une influence considérable sur le taux de croissance et sur la qualité (sauf en ce qui concerne le contraste de densité). Le bois de type juvénile semble persister jusqu'à une quinzaine d'années. Mais il existe des liens forts entre le bois juvénile et le bois adulte dès le plus jeune âge (cinq ans) pour les composantes de densité autres que le contraste de densité, pour lequel le lien n'apparaît qu'à l'âge de dix ans. En revanche, en ce qui concerne la croissance, aucune corrélation significative n'apparaît.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé185
-
PDF43
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1976

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).