Parcs nationaux et réserves de faune du Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1976.170.a19275Mots-clés
Animal, Faune, Réserve de gibier, Histoire, Législation, Mammifère, Parc national, Impact sur l'environnement, Code forestier, Exploitation forestiere, Cameroun, Afrique centraleRésumé
Les auteurs montrent que, pour des raisons écologiques et historiques, le Cameroun est l'un des pays d'Afrique francophone les plus avancés en matière de protection de la faune, si l'on en juge par la superficie totale des parcs nationaux et des réserves de chasse.
Après une visite de chaque Parc et Réserve, ils les évaluent en fonction de leurs principales caractéristiques (densité de la faune, infrastructures touristiques, gardes-chasse, etc.)
Ils constatent l'existence de problèmes spécifiques, certains concernant les Parcs et Réserves de la savane, d'autres les Parcs et Réserves de la forêt. Si des mesures satisfaisantes ont été prises au Nord du Cameroun, il n'en est pas de même dans la zone forestière.
Ils estiment que la sauvegarde d'un capital d'une valeur inestimable dépend de la rapidité d'application des mesures préconisées.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé555
-
PDF8
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1976
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).