Problèmes forestiers au Burundi
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1976.170.a19274Mots-clés
Agroforesterie, Facteur du milieu, Lutte antiérosion, Arbre forestier, Géographie, Plantation, Scierie, Végétation, Aménagement forestier, Forêt primaire, Utilisation du bois, Exploitation forestiere, Description des projetsRésumé
L'auteur donne d'abord une description géographique du Burundi, dont les régions naturelles présentent une grande variété de topographie, de climat et de flore. La densité de population et les pratiques culturales ont entraîné une régression considérable des forêts, et ce qu'il en reste (moins de 100 000 ha) est insuffisant pour couvrir les besoins en bois du pays.
Des tentatives de reboisement ont été faites avec diverses essences, mais les plantations n'ont pas dépassé les 30 000 ha. D'autres projets sont à l'étude, notamment par une mission forestière française.
La politique adoptée devrait porter sur la sauvegarde des forêts existantes, le reboisement, la prévention de l'érosion et le passage à l'agriculture intensive.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé122
-
PDF4
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1976
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).