Influence des mesures d'entretien sur la vitalité et la croissance des peupliers à Madagascar
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1975.164.a19239Mots-clés
Compétition biologique, Climatologie, Bouture, Croissance, Humidité, Hydratation, Entretien, Pépinière, Populus deltoides, sylviculture, Sol, Travail du sol, Mauvaise herbe, Afrique orientale, MadagascarRésumé
Des essais préliminaires ont montré que l'on peut obtenir jusqu'à 100 % de réussite avec les boutures de peuplier de Caroline, à condition que le sol soit maintenu à un taux d'humidité très proche de la capacité maximale de rétention d'eau. Le maintien de l'humidité du sol est essentiel, en particulier de fin septembre à début novembre, période critique où la moindre dessiccation du sol peut entraîner une très forte mortalité.
Un essai d'entretien du sol en conditions de plantation a été réalisé ultérieurement pour déterminer l'effet des différentes procédures et pour évaluer la concurrence exercée par les mauvaises herbes sur l'alimentation en eau des jeunes peupliers. L'absence d'entretien, l'entretien partiel et l'entretien complet ont été comparés du point de vue de la mortalité (de près de 40 % à 0 %), de l'hétérogénéité de la plantation (coefficients de variation de 33 % à 19 %) et de la croissance (augmentation de 0,64 m à 2,49 m). Outre la croissance des arbres pendant la saison végétative, l'étude a porté sur l'évolution de l'humidité du sol à différentes profondeurs dans les plantations non entretenues et dans celles qui ont fait l'objet d'un entretien complet.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé207
-
PDF34
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1975

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).