Les possibilités de reboisement en Acacia albida au Sénégal

Auteurs

Pierre-Louis Giffard

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1964.95.a18923

Mots-clés


Agroforesterie, Régénération artificielle, Botanique, Écologie, Elaeis guineensis, Plante fourragère, Identification, Régénération naturelle, Valeur nutritive, Plantation, Aménagement rural, sylviculture, Fertilité du sol, Plante d'abroutissement, Fertilisation, Aménagement forestier, peuplement forestier, Communauté végétale, Arbre à buts multiples, Utilisation du bois, Plante utile, Fourrage, Faidherbia albida, Sahel, Sénégal, Afrique occidentale

Résumé

L'auteur examine le rôle que peut jouer Acacia albida dans le reboisement au Sénégal.
Il décrit l'espèce, ses caractéristiques botaniques, technologiques et écologiques, et discute de son effet sur le sol et de sa valeur en tant que fourrage.
Du point de vue forestier, les essais de régénération artificielle se sont souvent soldés par des échecs, mais une méthode a été mise au point.
L'auteur décrit ensuite la croissance naturelle des arbres au Sénégal et les possibilités de reboisement. L'auteur montre l'intérêt de l'Acacia albida pour le développement de la région des Niayes et du bassin arachidier.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    97
  • PDF
    5

Reçu

2015-07-28

Publié

1964-06-01

Comment citer

Giffard, P.-L. (1964). Les possibilités de reboisement en Acacia albida au Sénégal. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 95(95), 21–33. https://doi.org/10.19182/bft1964.95.a18923

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice