Les possibilités de reboisement en Acacia albida au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.95.a18923Mots-clés
Agroforesterie, Régénération artificielle, Botanique, Écologie, Elaeis guineensis, Plante fourragère, Identification, Régénération naturelle, Valeur nutritive, Plantation, Aménagement rural, sylviculture, Fertilité du sol, Plante d'abroutissement, Fertilisation, Aménagement forestier, peuplement forestier, Communauté végétale, Arbre à buts multiples, Utilisation du bois, Plante utile, Fourrage, Faidherbia albida, Sahel, Sénégal, Afrique occidentaleRésumé
L'auteur examine le rôle que peut jouer Acacia albida dans le reboisement au Sénégal.
Il décrit l'espèce, ses caractéristiques botaniques, technologiques et écologiques, et discute de son effet sur le sol et de sa valeur en tant que fourrage.
Du point de vue forestier, les essais de régénération artificielle se sont souvent soldés par des échecs, mais une méthode a été mise au point.
L'auteur décrit ensuite la croissance naturelle des arbres au Sénégal et les possibilités de reboisement. L'auteur montre l'intérêt de l'Acacia albida pour le développement de la région des Niayes et du bassin arachidier.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé97
-
PDF5
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1964
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).