La production de traverses de chemin de fer en Amazonie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a18873Mots-clés
Arbre forestier, Traitement, Stockage, Bois, Plante ligneuse, Défaut du bois, Choix des espèces, Utilisation du bois, Procède de fabrication, Choix des bois, Traverse, Fente, Brésil, Amérique du Sud, AmazonieRésumé
Les traverses de chemin de fer sont fabriquées à la hache par une population qui vit de la cueillette de divers produits tirés des forêts partiellement inondées qui courent le long des innombrables arroyos constituant l'embouchure de l'Amazone.
Ces traverses coupées à la main par des bûcherons extrêmement compétents ont un profil vraiment remarquable et des mesures très précises. Leur prix de revient, qui ne comprend que la main-d’œuvre, sans investissements ni frais généraux, est très bas. Elles sont payées 0,75 $ l'unité par les usines disséminées le long des nombreuses voies navigables ouvertes à la circulation et sont vendues 2,20 $ FOB à l'exportation.
Si la réception est faite sérieusement, ces traverses sont très appréciées pour la construction des chemins de fer.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé132
-
PDF45
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1963

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).