Les industries forestières en Sierra Leone
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1952.23.a18468Mots-clés
Économie, Produit forestier, Arbre forestier, Commercialisation, Marché, Recherche, Toit, Utilisation, Bois, Industrie du bois, Préservation du bois, Plante ligneuse, Choix des espèces, Utilisation du bois, économie forestière, Exploitation forestiere, Classement des bois, Maison préfabriquée, Collage, Bardeau, Recherche sur le bois, Bois tropical, Sierra Leone, Afrique occidentaleRésumé
Depuis 1942, date à laquelle les premières scieries ont été créées, la Sierra Leone est devenue autosuffisante en matière d'approvisionnement en bois. Une caractéristique inhabituelle de ce développement est que le département des forêts est le seul grand producteur. Toutes les opérations, de l'exploitation forestière à la fabrication et à la commercialisation, sont effectuées par la Direction des industries forestières du Département, dont le personnel est composé d'agents techniques spécialement recrutés et placés sous la direction générale d'un fonctionnaire du Service colonial.
Un compte rendu très général est donné sur le développement et les opérations actuelles de la Direction des industries forestières, sur certains des problèmes rencontrés et sur les tendances futures.
L'expérience de la Sierra Leone peut être utile à d'autres départements forestiers coloniaux qui ont commencé ou envisagent une exploitation départementale.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé225
-
PDF5
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1952
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).