Câbles de débardage
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1958.60.a18717Mots-clés
Tracteur, Zone tropicale, Cable, débardage, Exploitation forestiereRésumé
Cet article passe en revue les principales caractéristiques des conditions d'utilisation des câbles utilisés en exploitation forestière tropicale, par des tracteurs à chenilles d'une puissance de l'ordre de 100 CV. On trouvera un certain nombre d'indications sur les qualités durables des câbles couramment utilisés sur le terrain. Un débit de 1 200 m3 peut être considéré comme fréquemment obtenu à partir d'un câble de 1 pouce de fil de fer de 45 m.
Des essais de service comparatifs ont été effectués en Côte d'Ivoire sur des câbles américains et français fournis par trois fabricants. Le résultat net de ces essais est en faveur des câbles français : si leur durée de vie est légèrement inférieure à celle des câbles américains, ils sont en revanche sensiblement moins chers.
Cet article se termine par un certain nombre de recommandations quant aux types de câbles métalliques les mieux adaptés aux travaux de débardage.
Ces recommandations peuvent être résumées comme suit :
- Noyau du câble indépendant.
- Acier de charrue amélioré.
- Fil préformé.
- Fil régulier.
- Diamètre de 1 pouce à 1 1/8 pouce pour un tracteur de type D. 7.
- Le fil de remplissage Seale 6 x 25 semble pouvoir être utilisé universellement et donner des résultats satisfaisants dans la plupart des cas.
Enfin, l'importance de la façon dont les câbles métalliques sont utilisés par les conducteurs de tracteurs est soulignée. Des résultats très différents peuvent être obtenus avec un type de câble donné en fonction de la manière dont il est utilisé.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé126
-
PDF4
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1958
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).