Un exemple d'emploi des engins mécaniques de terrassement en exploitation forestière tropicale
Etude de M. Pierre DE MUIZON, Directeur de la C.F.B.G. présentée par la Division des Exploitations Forestières du C.T.F.T.
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1952.22.a18469Mots-clés
Coût, Économie, Main d'oeuvre, Coût de production, Transport ferroviaire, Route, Rendement, Tracteur à chenilles, Exploitation forestiere, économie forestière, Comparaison de cout, Afrique centrale, GabonRésumé
L'une des principales entreprises forestières du Gabon (Afrique Equatoriale Française), la C.F.B.G., doit très souvent être en mesure d'effectuer, dans des délais très courts, des travaux de terrassement très importants, afin de construire la voie ferrée pour le transport des grumes dans une région où la main d'oeuvre manque cruellement. Cette entreprise a réalisé, depuis un certain temps, tous les travaux de terrassement, au moyen d'engins mécaniques, tels que bulldozer, scraper et autres.
Bien qu'aujourd'hui ces engins ne soient plus considérés comme nouveaux, il est intéressant de noter que dans un cas concret d'exploitation de la forêt tropicale, les résultats ont été décisifs bien que l'utilisation de ces engins n'ait été nécessaire que quelques mois par an.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé294
-
PDF67
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1952
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).