Une expérience sylvicole au Cameroun

Auteurs

J. Morellet

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1952.25.a18455

Mots-clés


Agriculture, Agroforesterie, Défrichement, Économie, Arbre forestier, Entretien, Culture en mélange, Régénération naturelle, Coût de production, Plantule, Culture itinérante, Régime sylvicole, sylviculture, Forêt tropicale humide, Végétation, Aménagement forestier, Mode de culture, économie forestière, Forêt enrichie, Inventaire, Densité de plantation, Méthode de plantation, Cameroun, Afrique centrale

Résumé

Lorsque la quantité de graines disponibles disséminées dans la forêt tropicale par les porte-graines est suffisante, l'enrichissement des peuplements existants peut, dans une certaine mesure, être basé sur la régénération naturelle et la plantation ne devra être effectuée que si cette régénération est insuffisante.
Une telle expérience est menée dans la forêt domaniale de M'Balmayo (Cameroun). Dans un premier temps, une équipe divise la forêt en parcelles, puis procède au défrichement et au recensement des semis, des gaules et des perches des espèces de valeur présentes dans le peuplement. Les paysans autochtones sont ensuite autorisés à planter des cultures vivrières à condition qu'elles n'empiètent pas sur la forêt.
Alimentaires, à condition qu'elles n'empiètent pas sur l'espace dévolu aux espèces de valeur.
Cette expérience est trop récente (les premières opérations ont commencé en 1947) pour permettre de tirer une conclusion définitive, mais elle constituera, quel qu'en soit le résultat, une contribution intéressante tant pour l'étude de la régénération naturelle que pour celle de la sylviculture associée à l'agriculture.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    226
  • PDF
    0

Reçu

2015-07-28

Publié

1952-10-01

Comment citer

Morellet, J. (1952). Une expérience sylvicole au Cameroun. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 25(25), 297–312. https://doi.org/10.19182/bft1952.25.a18455