L'Azobé et ses utilisations
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1950.15.a18405Mots-clés
Propriété physicochimique, Propriété technologique, Lophira alata, Propriété mécanique, Technologie du bois, Utilisation du bois, Traverse, Bois tropicalRésumé
L'Azobe (Bongossi) est l'un des bois durs les plus importants et peut être obtenu en grandes quantités et dans de nombreuses dimensions. On le trouve dans les zones côtières des grandes forêts d'Afrique de l'Ouest, principalement au Cameroun. Sa résistance mécanique est généralement incomparable et, surtout, l'Azobe ne pourrit pas et n'est pas attaqué par les insectes xylophages, comme c'est le cas dans les terroirs de nos climats tempérés.
Ces qualités, auxquelles il faut ajouter sa réaction lente à la sécheresse et à l'humidité, et sa résistance à l'usure, font que l'Azobe est de plus en plus recherché pour les ouvrages portuaires - échafaudages, quais, palissades, écluses, coques des calanques - ainsi que pour tous les ouvrages exposés aux intempéries ou nécessitant des bois robustes à tous points de vue. L'azobe fournit notamment d'excellentes traverses de chemin de fer.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé270
-
PDF79
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1950
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).