Arbres et lianes spontanés alimentaires du département de Gagnoa (Côte d'Ivoire)

. Kouamé N'Dri, G.M. Gnahoua

Résumé


Une enquête ethnobotanique a été menée auprès des populations rurales pour recenser les arbres et lianes alimentaires spontanés encore présents dans le département de Gagnoa au centre ouest de la Côte d'Ivoire. Cinquante espèces ont été recensées, soit 43 genres et 32 familles. Les Sterculiaceae, les Arecaceae et les Solanaceae sont les familles les mieux représentées. Ces plantes poussent spontanément dans les forêts, les jachères et les vergers de cacaoyers et de caféiers. Les organes les plus consommés sont les fruits (68 %) et les feuilles (38 %). Ces enquêtes ont montré qu'il existe encore un nombre élevé d'espèces spontanées alimentaires dans le département de Gagnoa. (Résumé d'auteur)

Mots-clés


Plante alimentaire; Identification; Population rurale; Arbre; Utilisation; Éthnobotanique; Plante sauvage; Plante ligneuse; Organisme indigène; Liane; Côte d'Ivoire

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft2008.298.a20367



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2008, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X