Contribution à l’étude de la variabilité chez le cèdre de l’Atlas au Maroc

Auteurs

Département de Biologie, Faculté des Sciences Dhar el Mahraz, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, P.O. Box 1796, Atlas, Fez, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2023.355.a37153

Mots-clés


aiguille, anatomie, cèdre de l’Atlas, morphologie, géographie, population, variabilité.

Résumé

Le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica (Endl.) G. Manetti ex Carrière) est une espèce endémique des montagnes du Maroc et de l’Algérie. Il constitue une ressource vitale pour les populations et d’intérêt bioécologique et socio-économique considérable. Cette ressource naturelle est malheureusement menacée par plusieurs facteurs de dépérissement et l’évolution rapide du climat vers la sécheresse, ce qui le pousse à modifier sa morphologie pour acquérir des caractères d’adaptation. Dans cette thèse, l’identification des traits morphologiques et anatomiques adaptatifs de Cedrus atlantica au Maroc est abordée via :

  • L'évaluation de l’adaptabilité écologique et la microévolution des populations naturelles de atlantica basée sur l'analyse des caractères morphologiques et anatomiques des aiguilles.
  • L’étude de certains caractères adaptatifs des aiguilles des populations du cèdre dans le Moyen Atlas central présentant des conditions environnementales et des niveaux de diversité génétiques différents.
  • L’étude morphométrique effectuée sur des caractères morpho-anatomiques de l'aiguille dans des populations naturelles dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas au Maroc.

Les résultats de l’évaluation de l’influence de la géographie sur la morphologie et l’anatomie des aiguilles du C. atlantica montrent l’existence d’une adaptation de la structure des aiguilles à la position géographique et aux conditions climatiques des populations. De même, les populations du Moyen Atlas central présentant des conditions environnementales et des niveaux de diversité génétiques différents ont montré que les adaptations morpho-anatomiques des aiguilles sont en harmonie avec leur spécificité génétique révélée précédemment. Enfin, l’étude comparative de la variabilité morpho-anatomique des aiguilles des populations du Moyen et du Haut Atlas a confirmé l'existence de deux écotypes distincts génétiquement de C. atlantica, géographiquement distants dans les montagnes de l'Atlas. En conséquence, cela a permis de cerner l'écotype en conférant à cette espèce une place de choix dans les projets de revalorisation des populations méditerranéennes, en particulier sur les zones semi-arides. Ces résultats montrent que les traits morpho-anatomiques des aiguilles permettent l’évaluation de la diversité intra- et inter-population chez le cèdre de l’Atlas. De plus, ils ont une importance capitale dans les programmes de sélection ainsi que dans les études relatives à la microévolution du genre Cedrus au Maroc.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

El Bakkali N., Bendriss Amraoui M., 2022. Structure of needle highlights ecological adaptability and micro-evolution of natural populations of Cedrus atlantica in Morocco. International Journal of Forestry Research, Volume 2022, Article ID 5415807, 9 p.

https://doi.org/10.1155/2022/5415807

El Bakkali N., Bendriss Amraoui M., 2022. Morphological and anatomical characterization of ecotype needles of Cedrus atlantica in Morocco. International Journal of Forestry Research, Volume 2022, Article ID 5836589, 11 p. https://doi.org/10.1155/2022/5836589

El Bakkali N., Bendriss Amraoui M., 2018. The length, number, and endodermis area of needles discriminate two genetically distinct populations of Cedrus atlantica Manetti in the Moroccan Middle Atlas. Acta Societatis Botanicorum Poloniae, 87 (3): 3591. https://doi.org/10.5586/asbp.3591

Téléchargements

Numéro

Rubrique

RÉSUMÉS DE THÈSE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    312
  • PDF- Accès libre
    392

Reçu

2023-05-11

Publié

2023-03-01

Comment citer

EL BAKKALI, N. (2023). Contribution à l’étude de la variabilité chez le cèdre de l’Atlas au Maroc. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 355, 105–106. https://doi.org/10.19182/bft2023.355.a37153