L’École française d’agroforesterie

Auteurs

Jean-François Trébuchon
Rédacteur en chef et Coordinateur éditorialde la revue Bois et Forêts des Tropiques

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2022.353.a37033

Résumé

L’École française d’agroforesterie

Une agriculture fertile « du sol au paysage »… Nos campagnes et nos agriculteurs en ont bien besoin. L’agroforesterie se développe aujourd’hui pour répondre à ce vaste chantier collectif, à son rythme. Comme un arbre qui, depuis le semis, met en place chacune de ses branches, de ses racines, de ses feuilles…
La demande et le besoin agroforestiers n’ont jamais été aussi pressants. On ne peut pas tirer une plante par la feuille pour la faire pousser… Mais on peut lui fournir les meilleures conditions pour qu’elle se déploie et s’épanouisse. C’est tout le sens de l’École française d’agroforesterie (EFA) : être un lieu d’apprentissage et d’élaboration collective, ouvert au plus grand nombre.

Transmettre, former, transformer
Les premières graines sont semées, et nous sommes déjà nombreux à y travailler quotidiennement, à faire prospérer l’ambition commune d’un changement d’échelle de la connaissance agroforestière. La vision que porte cette école, c’est celle d’une agroforesterie coopérative, concrète et innovante.
L’objectif : une école qui réponde aux besoins du secteur, des acteurs de l’agriculture durable, de la gestion des ressources naturelles et des agriculteurs.

Associer, pour faire bouger les lignes

Projet pionnier, cette école s’engage pour l’avenir de l’agriculture française. L’Association française d’agroforesterie coordonne sa mise en oeuvre, en collaboration avec un ensemble de partenaires techniques, scientifiques et financiers, dont la liste continue de s’étoffer.


efa.agroforesterie.fr

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    68
  • PDF
    231

Reçu

2022-11-03

Publié

2022-10-01

Comment citer

Trébuchon, J.-F. (2022). L’École française d’agroforesterie. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 353. https://doi.org/10.19182/bft2022.353.a37033