Tarif de peuplement et modèle de production pour Eucalyptus saligna au Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1997.253.a19904Mots-clés
Eucalyptus saligna, Tarif de peuplement, Tarif de cubage, Production forestière, Modélisation, Aménagement forestierRésumé
En vue de l'aménagement des plantations d'Eucalyptus saligna sur les hauts plateaux de l'Ouest-Cameroun et afin de disposer d'informations quantitatives sur leur production, des placettes temporaires ont été installées et mesurées dans six réserves forestières de cette région. Les données ainsi recueillies ont été utilisées pour construire un modèle de production composé de plusieurs relations qui permettent de prédire la croissance en hauteur dominante (H0), le diamètre quadratique moyen (Dg), la surface terrière (G) et le volume du peuplement (V) en fonction de l'âge de la plantation (A) et d'un indice de fertilité. Ce modèle a été calibré pour chacune des réserves. Il inclut notamment un tarif de cubage qui permet d'estimer le volume d'un peuplement jusqu'à n'importe quelle découpe (diamètre limite : d) à partir des grandeurs dendrométriques usuelles : G, H0, Dg, nombre de tiges par hectare (N) et A. Les composantes du modèle de production ont été intégrées dans un logiciel qui permet de simuler l'évolution probable du peuplement. Les résultats obtenus indiquent que, selon la réserve, la production totale à 19 ans peut varier de 350 à plus de 900 m3 .ha-1. L'accroissement annuel moyen maximal varie de 27,4 à 62,7 m3 .ha-1. an-1 . Ces chiffres sont comparables avec les résultats obtenus dans d'autres pays producteurs d'E. saligna.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé184
-
PDF35
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1997

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).