Modification de la porosité d'un andosol réunionnais sous une haie isohypse de Calliandra calothyrsus
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1995.245.a19843Mots-clés
Agroforesterie, Andosols, Porosité du sol, Infiltration, Lutte antiérosion, Plante pour restauration du sol, Calliandra calothyrsus, RéunionRésumé
Sur les andosols cultivés des Hauts de la Réunion, l'aménagement de haies isohypses de Calliandrac alothyrsus est préconisé pour favoriser l'infiltration des eaux de ruissellement. Une première approche visuelle laisse apparaître une restructuration favorable de l'horizon A jusqu'à 50 cm de la haie, en relation avec une abondance de racines. L'infiltrométrie à succion contrôlée, associée à des mesures d'humidité pondérale et de densité apparente sèche, atteste, au niveau de la haie, d'une redistribution du spectre poral en faveur des pores de diamètre de plus de 0,5 mm, ainsi que d'une nette augmentation de la conductivité hydraulique à saturation. En outre, sous la haie, cette restructuration se manifeste davantage en amont qu'en aval.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé135
-
PDF18
-
PDF 7
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1995

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).