Les causes de la déforestation dans les Andes. Une vision technique, historique et socio-culturelle à Cochabamba, Bolivie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1995.246.a19831Mots-clés
Espèces indigènes, Déforestation, Utilisation de l’espace, Andes, Bolivie, CochabambaRésumé
Ce travail présente les résultats de trois ans d'observations de terrain, d'enquêtes auprès des paysans, complétées par une révision bibliographique. Grâce à une reconstitution historique, sociale et culturelle, il essaie de montrer la dynamique régressive de la végétation andine, en particulier à Cochabamba, en Bolivie. Les forêts reliques, les documents des chroniqueurs, des explorateurs et les travaux actuels des chercheurs permettent d'imaginer les types de boisements qui existaient dans le passé. En partant d'une analyse des modes d'utilisation de l'espace par les sociétés qui ont peuplé les Andes, depuis la préhistoire jusqu'à notre époque, cette étude procède à une interprétation des causes de la déforestation. Ainsi, les effets de l'augmentation de la population, la pression du bétail, le rôle des mines, la construction des chemins de fer sont-ils analysés sous l'éclairage de leur influence sur la végétation indigène. Les implications de la fabrication de la « chicha », du foncier et des nombreuses guerres sur la dégradation de l'environnement sont aussi prises en compte. La connaissance des éléments du passé amène, en conclusion, à présenter de futures pistes de travail, techniques et sociales, pour réduire ou contrecarrer la déforestation.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé224
-
PDF25
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1995

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).