Le Teck de plantation (Tectona grandis) en Côte d'Ivoire
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1993.235.a19798Mots-clés
Afrique de l’ouest, Côte d'Ivoire, Plantation forestière, Table de production, Amélioration des plantes, Technologie des bois, Tectona grandisRésumé
Le Teck, avec 21 000 hectares de plantations réalisées depuis 1963, est la première espèce de reboisement utilisée en Côte-d'Ivoire. Depuis plusieurs décennies, cette espèce a fait l'objet d'importants travaux de recherche en sylviculture, amélioration génétique et technologie des bois.
Les règles sylvicoles sur la gestion des plantations ont été précisées ; une table de production a été élaborée. La productivité varie entre 5 et 15 m3/ha/an selon la fertilité des sites de reboisement.
La variabilité génétique des provenances introduites a été analysée ; elle a été suivie par la sélection massale phénotypique d'une centaine d'arbres. Après sept années de végétation, le verger à graines de clones produit une variété population non testée. L'éclaircie génétique du verger, sur tests de descendances, assurera, par recombinaison entre les meilleurs géniteurs, la production d'une variété testée.
De nombreux essais technologiques sur les caractéristiques physiques et mécaniques des bois ainsi que sur leur aspect ont été réalisés. Le Teck de plantation est d'une excellente qualité. Il est peu différent de celui extrait des forêts naturelles asiatiques.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé380
-
PDF63
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1993

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).