Les rhizobiums d'acacia. Biodiversité et taxonomie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1993.238.a19773Mots-clés
Micro-organisme, Sol, Bactérie, Classification, Fixation de l’azote, Microbiologie, Inoculation, Rhizobium, MimosaceaeRésumé
Les bactéries disposent d'un éventail de mécanismes de réarrangements cellulaires très diversifiés. C'est un des points majeurs qui les distinguent des organismes supérieurs. Les conséquences au niveau des études de biodiversité et de taxonomie sont développées, dans une première partie, sous forme de rappels (notions de taxonomie, genre, espèce, isolat, biotype, souche, notions de biodiversité bactérienne, techniques d'étude), de même que l'état des connaissances sur la taxonomie des rhizobiums. Une seconde partie explique en quoi la caractérisation des rhizobiums est une étape importante pour une meilleure utilisation des souches et une gestion améliorée des essais d'inoculation sur le terrain. La diversité des rhizobiums capables de noduler le genre Acacia est étudiée au niveau de deux laboratoires : le laboratoire ORSTOM/ISRA de Dakar s'intéresse plus particulièrement à la diversité des rhizobiums des acacias de zones sèches et le laboratoire ORSTOM/CIRAD de Nogent à celle des acacias de zone humide.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé471
-
PDF54
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1993

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).