Les racines excisées comme source d'explants pour la micropopagation de Faidherbia = Acacia albida (Del.) A. Chev. [Résumé]
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1993.238.a19763Résumé
La culture de racines d'Acacia albida peut être maintenue pendant plusieurs mois par subcultures successives de racines isolées dans la solution minérale modifiée de BONNER et DEVIRIAN, qui s'est révélée être la meilleure des quatre compositions minérales étudiées. L'addition d'auxines n'entraîne aucun effet sur les caractéristiques de la croissance. Le méso-inositol à la concentration de 10 mg 1-1 augmente sensiblement le taux d'élongation et le saccharose à 0,059 M améliore considérablement l'élongation racinaire. L'effet du saccharose ne peut être remplacé par le glucose. La croissance des racines est affectée défavorablement par le nombre de subcultures. Des tiges ont pu être régénérées in vitro à partir d'explants racinaires de première subculture. La grande variabilité observée dans le taux d'élongation des racines suggère que cette technique peut fournir un nouveau moyen pour sélectionner des clones possédant un potentiel de croissance racinaire élevé, critère extrêmement important pour des phréatophytes comme l'Acacia albida. (Résumé d'auteur)
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé140
-
PDF16
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1993

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).