Acacia albida ou Faidherbia albida ? Taxonomie : potentialités de l'électrophorèse isoenzymatique
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1991.230.a19684Mots-clés
Acacia senegal, Acacia tortilis, Électrophorèse, Plantule, Graine, Taxonomie (biologie), Isoenzyme, Faidherbia albidaRésumé
La position taxonomique d'Acacia albida Del. ou Faidherbia albida (Del.) A. Chev. est actuellement toujours en discussion. Cette espèce possède une combinaison particulière de caractères qui la rend différente des autres acacias africains. Afin d'illustrer comment l'électrophorèse isoenzymatique peut être utilisée pour préciser les relations phylogénétiques entre espèces, on a réalisé quelques expérimentations avec A. albida, A. senegal et A. tortilis.
Les huit systèmes enzymatiques étudiés se répartissent en trois classes ; les systèmes enzymatiques pour lesquels le nombre de locus impliqués semble différent d'une espèce à l'autre, ceux pour lesquels le nombre de locus impliqués semble identique d'une espèce à l'autre, mais pour lesquels les profils des espèces sont différents et enfin les systèmes enzymatiques qui semblent faire intervenir le même nombre de locus pour les différentes espèces et pour lesquels on ne peut pas différencier les profils des différentes espèces.
Une étude plus approfondie sera nécessaire pour que l'on puisse préciser, en intégrant une approche génétique, la position phylogénétique d'Acacia albida.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé220
-
PDF16
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 2022

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).