Symbioses racinaires chez quelques essences forestières importantes au Zaïre
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1990.224.a19667Mots-clés
Technique analytique, Arbre forestier, Mycorhizé, Rhizobium, Formation de nodosités, Racine, Symbiose, Frankia, Nodosité racinaire, Espèce ligneuse principale, Espece locale, Plante actinorhizienneRésumé
Des échantillons de racines ont été prélevés sur 59 espèces de plantes indigènes et 32 espèces de plantes exotiques dans trois sites écologiques du Zaïre. Ces échantillons ont été examinés qualitativement pour déterminer le symbiote racinaire présent. Cette étude a révélé que 89 % des espèces végétales étaient endomycorhiziennes et 10 % ectomycorhiziennes. Sur les 32 espèces de légumineuses échantillonnées, 9 avaient des nodules rhizobiens. Une seule espèce végétale présentait des nodules actinorhiziens. Pour chaque espèce végétale rapportée, leur utilisation actuelle au Zaïre est spécifiée. Dans tous les programmes de boisement, il est nécessaire de prendre en compte le rôle des symbiotes racinaires sur chaque espèce végétale utilisée afin d'optimiser la productivité.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé373
-
PDF30
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1990

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).