Réflexions théoriques du ruissellement et de l'érosion. Bases d'un contrôle. Application à la détermination des écartements entre dispositifs anti-érosifs
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1990.226.a19654Mots-clés
précipitations, intensité sur trente minutes, ruissellement, érosion, conditions de surface, rugosité, pente, ruissellement souterrain, dispositifs anti-érosionRésumé
La violence des précipitations agit sur les conditions de la surface du sol, les modifie et provoque le ruissellement. L'intensité et la durée des précipitations sont des facteurs importants du ruissellement.
Les caractéristiques du sol qui affectent le ruissellement sont les suivantes : l'état de la surface (susceptible de changer sous l'action de la pluie), sa composition (teneur, quantité de matière organique) et ses propriétés hydrodynamiques.
L'écoulement des eaux à la surface du sol a été étudié mathématiquement à l'aide de la méthode de DARCY et de l'équation de l'écoulement. Les formules rationnelles obtenues dans un système stable montrent que :
- le ruissellement et l'érosion dépendent de la longueur de la parcelle, de la quantité d'eau de pluie et de la probabilité d'infiltration de l'eau dans les sols,
- l'érosion dépend également de l'intensité et de la durée de la pluie, de la pente et de la rugosité du sol.
La hiérarchisation de ces facteurs permet de déterminer les moyens appropriés pour lutter contre ces phénomènes.
Une méthode (PRI) permettant de déterminer l'espacement des dispositifs antiérosifs a été proposée et comparée aux différentes méthodes actuelles. Elle prend en compte un facteur de risque, l'intensité de la pluie sur trente minutes et la rugosité du sol (végétation et surface du sol).
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé155
-
PDF26
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1990

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).