La demande et l'offre de bois au Japon
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1988.216.a19605Mots-clés
Consommation, Exportation, Produit forestier, Importation, Commerce international, Marché, Méthode statistique, Bois, Industrie du bois, JaponRésumé
Bien que le JAPON soit un archipel largement boisé, il importe du bois en grande quantité pour répondre à la demande de produits forestiers. Il impose ainsi au commerce international une souplesse que sa production intérieure ne peut avoir.
L'évolution récente de l'équilibre entre l'offre et la demande dans le secteur du bois au JAPON montre que la demande totale a fortement chuté après les chocs pétroliers, en raison de sa forte dépendance à l'égard d'un secteur de la construction actif. La part du secteur du papier-carton est néanmoins restée stable en volume depuis 1973.
L'offre - sans tenir compte du retraitement des sous-produits - est composée de bois importé pour les deux tiers, dont la moitié en grumes. Les principaux pays fournisseurs du JAPON en 1985 étaient la Fédération de Malaisie et les États-Unis.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé388
-
PDF27
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1988

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).