Les goudrons pyroligneux dans la préservation du bois
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1986.212.a19572Mots-clés
Fongicide, Insecticide, Bois, Préservation du bois, Produit de préservation du bois, Pyrolyse, Goudron, Carbonisation, Produit de pyrolyseRésumé
L'utilisation potentielle, dans le domaine de la préservation du bois, des goudrons issus de la carbonisation des noix de palmier et du bois de Gonfolo a été étudiée en laboratoire. Les propriétés fongicides et antitermitiques ont été évaluées ; ces sous-produits peuvent fournir au bois une assez bonne protection lorsqu'ils sont utilisés de préférence non dilués, la dilution avec de l'huile de vidange induisant une trop forte concentration :
- utilisés de préférence non dilués, la dilution avec de l'huile de vidange induisant des absorptions et des pénétrations trop faibles dans le bois ;
- appliqués par un procédé de traitement plus efficace que le brossage commun, par exemple par la méthode du « trempage chaud et froid ».
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé174
-
PDF22
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1986

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).