Profession : importateur de bois tropicaux. Une activité en mutation dans un marché en régression
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1986.213.a19567Mots-clés
Consommation, Évolution, Exportation, Importation, Commerce international, Commercialisation, Circuit de commercialisation, Marché, Coût de production, Offre, Bois, Bois tropical, Bois d'oeuvre, Utilisation du bois, FilièreRésumé
À partir d'une enquête menée en France auprès de 40 importateurs de bois tropicaux, les auteurs ont synthétisé les données recueillies, ce qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement général du marché et du commerce.
Le marché est en baisse, l'offre instable comme le montre l'enquête menée conjointement avec la première, afin de mieux connaître les caractéristiques actuelles de l'offre et leurs répercussions.
L'étude indique également que l'importation est une activité en mutation, en raison des années difficiles qui l'ont précédée. Les nouvelles orientations montrent deux tendances : 1) soit la recherche de marges plus élevées (marges de vente grâce au positionnement sur des marchés spécifiques, ou grâce à l'intégration en amont et/ou en aval) ; 2) soit l'augmentation du volume des échanges, ce qui implique des bases financières solides.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé198
-
PDF49
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1986

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).