Intérêt de l'étude des écorces dans la détermination des arbres tropicaux sur pied (1ere partie)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1980.194.a19398Mots-clés
Écorce, Botanique, Couleur, Arbre forestier, Identification, Taxonomie (biologie), Zone tropicale, Exsudat, TroncRésumé
L'auteur tente d'évaluer les études macroscopiques des écorces tropicales, en utilisant les manuels disponibles sur les arbres et surtout la littérature traitant des caractères de terrain sous les tropiques (Beard, de Rosayro, Wyatt-Smith, Jimenez-Saa, den Outer entre autres).
Il prélève une partie des échantillons d'écorce qu'il a collectés sur environ 1 000 espèces d'arbres dans les petites Antilles, au Venezuela, au Brésil, au Nigeria, en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie (Java), en se concentrant dans cet article sur les arbres de la forêt tropicale humide de basse altitude (environ 550 espèces).
Il étudie la couleur externe, la fissuration et la caducité, les ornements visibles, la couleur de la tranche (section transversale), les exsudats, l'odeur, la texture et la structure transversale et tangentielle. Conscient des limites de ces études, l'auteur prend en compte des études parallèles sur les mauvaises odeurs et démontre l'existence de motifs macroscopiques sur l'écorce. Ces motifs n'en sont qu'à un stade préliminaire d'investigation.
Cette étude préliminaire vise à compléter les connaissances des observateurs d'arbres par une analyse plus approfondie des caractères de l'écorce, dans le but d'améliorer la détermination des arbres tropicaux sur le terrain.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé392
-
PDF60
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1980

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).