Sylviculture en forêt dense africaine
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1965.100.a18965Mots-clés
sylviculture, méthode, exploitation forestière, restauration forestière, plantation, productivité, forêt tropicale dense humide, AfriqueRésumé
Cet article représente la première partie d’une étude réalisée par l’auteur sur le développement des méthodes de la sylviculture appliquée aux forêts denses humides d’Afrique. L’étude compare les résultats obtenus par chaque méthode. Les articles suivants exposeront les aboutissements des recherches en foresterie menées ces dernières années, incluant une discussion à la lumière des résultats de ces recherches sur les méthodes utilisées au moment de la rédaction de l’article. L’auteur décrit aussi une nouvelle méthode rendant compte des expériences passées et de nouvelles idées. L’article apporte des éléments essentiels à l’heure où les gouvernements africains promeuvent des programmes de reforestation et de restauration forestière dans les forêts tropicales humides. Cela est désormais primordial en raison de l’augmentation et l’extension de l’exploitation forestière en Afrique, nécessaires pour stimuler les économies africaines, mais épuisant indéniablement le capital forestier.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé351
-
PDF16
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1965
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).