Bateau en acier ou bateau en bois. Avantages d'une coque en Sipo, mise en œuvre selon la technique moderne

Auteurs

A. Mauric
J. Jolly

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a18874

Mots-clés


Propriété mécanique, Construction navale, Swietenia, Tectona grandis, Technologie du bois, Utilisation du bois, Choix des bois, Collage, Durabilite naturelle, Entandrophragma utile

Résumé

Pour la construction de yachts de plaisance ou de vedettes rapides, il est possible de choisir entre plusieurs matériaux, à savoir l'acier de construction navale, le teck, l'acajou américain ou le sipo. Les alliages légers doivent être écartés car il est pratiquement impossible de les maintenir en bon état dans l'eau de mer. Le matériau le plus favorable sera celui qui offrira la meilleure résistance par rapport à sa densité. Sur ce point particulier, l'acajou et le sipo sont sensiblement équivalents et ils sont meilleurs que le teck. Le sipo offre également, par rapport au teck, une meilleure résistance pour un poids équivalent.
Pour que cela soit valide, le sipo doit être travaillé selon des techniques récentes afin de réaliser une coque aussi homogène qu'une coque en acier.
Une coque en sipo à mise à l'eau rapide présente de sérieux avantages en matière de résistance, de rapidité, de confort.

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Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
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Reçu

2015-07-28

Publié

1963-12-01

Comment citer

Mauric, A., & Jolly, J. (1963). Bateau en acier ou bateau en bois. Avantages d’une coque en Sipo, mise en œuvre selon la technique moderne. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 92(92), 27–34. https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a18874

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