Les plantations de Darcassou (Anacardium occidentale) au Siné Saloum
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1962.86.a18839Mots-clés
Agroforesterie, Anacardium occidentale, Défrichement, Pare-feu, Entretien, Culture en mélange, Plantation, Coût de production, sylviculture, Plantation en lignes, Forêt protégée, Forêt rurale, Arbre d'alignement, Sahel, Sénégal, Afrique occidentaleRésumé
La plantation de Darcassou a été délibérément encouragée depuis 1961 par le Département des forêts du Sénégal. La production commerciale de noix de cajou est maintenant contrôlée par une société qui disposera bientôt de toutes les installations nécessaires au décorticage, à la transformation et au conditionnement.
L'expansion de la culture de Darcassou est maintenant programmée. L'auteur décrit les différentes méthodes de plantation utilisées à l'heure actuelle par le Département des forêts du Sénégal, à savoir :
- Plantation dans les réserves forestières sans contrat de culture.
La plantation est réalisée par la main d'œuvre salariée avec l'aide de charbonniers pour la préparation préalable du sol. Malgré son coût élevé, cette méthode est efficace, mais le manque de main d'œuvre rend son utilisation difficile.
- Plantation dans les réserves forestières sous contrat de culture.
La méthode Taungya est utilisée pour la plantation. Des résultats satisfaisants peuvent être obtenus à condition d'utiliser un système de plantation à large espace.
- Zones de reboisement dans les villages.
Les plantations sont réalisées à l'occasion des "semaines forestières villageoises". Ces plantations doivent donc être clôturées et entretenues pour obtenir des résultats satisfaisants.
Il existe également des plantations en ligne. Elles doivent être protégées contre les incendies et le bétail.
- D'importantes plantations ont également été réalisées par des propriétaires privés ces dernières années.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé155
-
PDF23
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1962
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).