La résistance aux benzimidazoles des nématodes gastro-intestinaux des petits ruminants en Gambie et au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9623Mots-clés
Ovin, Caprin, Haemonchus contortus, Trichostrongylus colubriformis, Parasitisme, Contrôle de maladies, Benzimidazole, Résistance aux produits chimiques, Anthelminthique, Gambie, SénégalRésumé
Cinquante-cinq troupeaux de petits ruminants en Gambie et au Sénégal ont été examinés en utilisant le test d'inhibition de l'éclosion des œufs et/ou le test de réduction des œufs de nématodes dans les fèces afin de détecter une résistance éventuelle aux benzimidazoles. Sur 34 troupeaux villageois exa-minés, quatre cas de suspicion de résistance aux benzimidazoles ont été identifiés. En revanche, chez 21 troupeaux améliorés deux cas de résistance et quatre cas de suspicion de résistance ont été constatés. Cette étude a permis de mettre en évidence pour la première fois des cas de résistance aux benzimidazoles chez les nématodes gastro-intestinaux des petits ruminants auSénégal et en Gambie. Des recherches devraient être faites sur une plus grande échelle afin de mesurer la prévalence de la résistance des nématodes aux anthelminthiques dans la région et de déterminer les espèces de parasites mises en cause.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé381
-
PDF307
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© H.Bâ et al., publié par CIRAD 1998
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.