Cinétique d’infestation par Haemonchus contortus et réponse d’ovins de races résistante (Martinik Black Belly) et sensible (Lacaune)

Contenu principal de l'article

M. Benguesmia
M. Hamiroune
A. Chrétien
F. Prévot
C. Grisez
J.P. Bergeaud
C. Lacroux
C. Trumel
A. Geffre
K. Harhoura
M. Aissi
P. Jacquiet

Résumé

L’extension de la résistance des nématodes gastro-intestinaux aux anthelminthiques, récemment observée pour Haemonchus contortus, représente un réel problème et rend urgente la recherche de solutions alternatives comme la sélection d’animaux résistants aux helminthes. Tous les cas d’infestations expérimentales mettent en évidence une variabilité individuelle importante dans les excrétions d’oeufs, discriminant bien les individus résistants et les individus sensibles, ce qui permet d’envisager la sélection d’individus résistants dans les races étudiées. Toutefois, la méconnaissance des mécanismes de la réponse immunitaire des ovins vis-à-vis de ces strongles reste un obstacle au développement de cette sélection. Il est acquis que le niveau d’excrétion d’oeufs de parasites dans les matières fécales représente un indicateur pertinent pour évaluer la résistance d’un animal aux strongles. Ce critère a été examiné lors de la présente étude, réalisée avec deux races ovines françaises, la Martinik Black Belly (résistante) et la Lacaune (sensible). Les animaux ont été infestés par voie orale avec une seule dose de 10 000 larves L3 d’H. contortus. La réponse des ovins a fait l’objet d’un suivi lors d’examens ante mortem et post mortem. Les résultats ont montré clairement qu’au cours d’une primo-infestation par H. contortus il y avait une différence significative entre les populations parasitaires (intensité parasitaire et production d’oeufs) et entre certains paramètres physiopathologiques (éosinophilie sanguine et tissulaire) observés chez ces deux races ovines.

Details de l'article

Comment citer
Benguesmia, M., Hamiroune, M., Chrétien, A., Prévot, F., Grisez, C., Bergeaud, J.-P., Lacroux, C., Trumel, C., Geffre, A., Harhoura, K., Aissi, M. et Jacquiet, P. (2020) « Cinétique d’infestation par Haemonchus contortus et réponse d’ovins de races résistante (Martinik Black Belly) et sensible (Lacaune) », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, 73(2), p. 123–131. doi: 10.19182/remvt.31874.
Rubrique
Santé animale et épidémiologie