Prévalence de la cysticercose porcine dans le Mayo-Danay (Nord Cameroun) et le Mayo-Kebbi (sud-ouest du Tchad)

Auteurs

    E. Assana, P.A. Zoli, H.A. Sadou, M. Nguekam, L. Vondou, M.S.R. Pouedet, P. Dorny, J. Brandt, S. Geerts

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9790

Mots-clés


Porcin, Taenia solium, Cysticercose, Cameroun, Tchad

Résumé

Une étude menée de mai à octobre 1999 dans le département du Mayo- Danay (extrême nord du Cameroun) et dans la préfecture du Mayo-Kebbi (sud-ouest du Tchad) a eu pour but de déterminer la prévalence de la cysticercose porcine et d’identifier les principaux facteurs qui la favorisaient. Elle a montré que les conditions hygiéniques dans lesquelles vivait la population ainsi que celles de l’élevage des porcs étaient très médiocres, avec pour conséquence des infestations massives de la population porcine par des cysticerques de Taenia solium. En effet, 42 p. 100 des 126 exploitations visitées étaient dépourvues de latrines et les porcs, en divagation permanente ou semi-permanente, avaient facilement accès aux matières fécales humaines déposées aux alentours des habitations. Le diagnostic clinique effectué par la méthode du langueyage a montré que 20,5 p. 100 des 852 porcs vivants examinés étaient porteurs de cysticerques. L’inspection des carcasses réalisée dans les abattoirs locaux a révélé que 15,7 p. 100 des 51 porcs abattus étaient ladres. Parmi les 264 sérums de porcs soumis au test Elisa pour la détection des antigènes circulants de cysticerques, 105 (39,8 p. 100) se sont révélés positifs. Ces résultats ont indiqué que le Mayo-Danay et le Mayo-Kebbi étaient d’importants foyers de la cysticercose porcine à Taenia solium.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • E. Assana Université de Dschang, Cameroun
  • P.A. Zoli Université de Dschang, Cameroun
  • H.A. Sadou Délégation départementale de l’élevage, des pêches et des industries animales du Mayo-Danay à Yagoua, Cameroun
  • M. Nguekam Université de Dschang, Cameroun
  • L. Vondou Université de Dschang, Cameroun
  • M.S.R. Pouedet Université de Dschang, Cameroun
  • P. Dorny Institut de médecine tropicale, Anvers, Belgique
  • J. Brandt Institut de médecine tropicale, Anvers, Belgique
  • S. Geerts Institut de médecine tropicale, Anvers, Belgique Tél : +32 (0)3 24 76 262 ; fax: +32 (0)3 24 76 268

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    788
  • PDF
    535

Publié

01-02-2001

Comment citer

Assana, E., Zoli, P. A., Sadou, H. A., Nguekam, M., Vondou, L., Pouedet, M. S., Dorny, P., Brandt, J. et Geerts, S. (2001) « Prévalence de la cysticercose porcine dans le Mayo-Danay (Nord Cameroun) et le Mayo-Kebbi (sud-ouest du Tchad) », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 54(2), p. 123–127. doi: 10.19182/remvt.9790.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>