Effets des médicaments trypanocides sur certain aspects de la biologie reproductive de Glossina palpalis palpalis femelle (Diptera : Glossinidae)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9669Mots-clés
Glossina palpalis, Trypanosomose, Médicament, Performance de reproduction, Fertilité, Survie, Avortement, Glossina palpalis palpalis, NigériaRésumé
Les effets du chlorure d'isornétamidium (Samorin) et de l'acétate de diminazène (Bérénil) sur certains aspects de la biologie reproductive de la Glossina palpalis palpalis (Gpp) femelle ont été examinés. Le Samorin et le Bérénil ont été administrés aux mouches in vitro à travers une membrane de silicone a raison de 0,14 mg/ml et 0,40 mg/ml de sang respectivement ou in vivo sur les oreilles de lapins traités aux doses prophylactiques et thérapeutiques recommandées de 1 mg et 3,5 mg/kg respectivement. Les mouches étaient maintenues à 24,5 ± 0,5 'C, a 80 ± -5 %, d'humidité relative et à une photopériodicité, de 6 h. Ni le Bérénil, ni le Samorin, aux concentrations employées, n'ont eu un effet défavorable sur le taux de survie de la femelle, sa fécondité et le poids moyen des pupes. Bien au contraire, les femelles nourries sur Bérénil à 0,40 mg/ml de sang à travers la membrane avaient une meilleure survie, une fécondité et un poids moyen des pupes plus élevés que les autres groupes, y compris les témoins. De même, les mouches qui émergeaient des pupes de ce groupe étaient plus actives en cage. L'implication de ces découvertes en relation avec le contrôle de vecteur est étudiée.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé278
-
PDF 199
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© P.M.Dede, publié par CIRAD 1999

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.