Effets résiduels d’un antiparasitiaire, le benzoate de benzyle testé sur Glossina p.palpalis Robineau Desvoidy (Diptera : Glossinidae)

Auteurs

    A.B. Ahmed, J.A. Onyiah

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9120

Mots-clés


Survie, Performance de reproduction, Médicament, Lapin (oryctolagus), Hôte, Glossina palpalis palpalis, Elevage d'insectes, Nigéria

Résumé

Les effets d'un antiparasitaire, le benzoate de benzyle (BP), ont été évalués en laboratoire sur la survie et les performances de reproduction de Glossina p. palpalis en utilisant des lapins comme hôtes nourriciers, afin de déterminer la marge de sécurité post-thérapeutique. Les résultats obtenus montrent une amélioration avec le temps de la réponse alimentaire et de la productivité des glossines après application du traitement. Ainsi il convient d'observer la durée minimale de sécurité de 3 semaines avant de nourrir les glossines sur des animaux traités au benzoate de benzyle sans craindre d'effets résiduels.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    160
  • PDF
    106

Publié

01-01-1994

Comment citer

Ahmed, A. et Onyiah, J. (1994) « Effets résiduels d’un antiparasitiaire, le benzoate de benzyle testé sur Glossina p.palpalis Robineau Desvoidy (Diptera : Glossinidae) », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 47(1), p. 104–106. doi: 10.19182/remvt.9120.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée