Le mouton en Martinique. II. Croissance des agneaux sous la mère
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9246Mots-clés
Poids, Croissance, Race (animal), Variation saisonnière, Performance de reproduction, Mouton barbados blackbelly, Mouton creole, MartiniqueRésumé
Des contrôles de performances en fermes réalisés entre 1984 et 1987 dans 5 élevages de Martinique (Antilles Françaises) fournissent les croissances entre 10 et 130 jours (âge au sevrage) de 1655 agneaux de phénotypes locaux (Black-Belly et Créole) et croisés européens. Les croisés Lacaune, et plus généralement les croisés européens, donnent de meilleures croissances et poids au sevrage que les autres phénotypes comparés. Néanmoins, cette supériorité n'est pas une règle générale dans tous les élevages. Les auteurs mettent en évidence le rôle prépondérant de la conduite du troupeau, deux fois plus important sur la croissance que le phénotype. L'étude des effets saisonniers souligne la liaison étroite qu'il y a entre la production d'herbe de qualité et la croissance des agneaux. En conclusion, les auteurs insistent sur les gains réalisables par standardisation des techniques d'élevage avant d'envisager une politique uniforme d'amélioration par croisement.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé182
-
PDF316
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© G.Matheron et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.