La dermatophilose des bovins à Dermatophilus congolensis dans les Antilles françaises. I. Caractéristiques des lésions et de la réponse sérologique
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8712Mots-clés
bovin, Dermatophilus congolensis, dermatophilose, lésion, sérologie, Antilles françaisesRésumé
Une enquête portant sur 276 animaux atteints de dermatophilose en Guadeloupe et en Martinique a permis de montrer que 90 % des malades ont des lésions hautes, 65 % des lésions basses et 30 % des lésions atypiques. Les lésions hautes semblent constituer la principale localisation initiale, les formes basses et atypiques étant celles qui évoluent le plus rapidement et qui sont le plus souvent mortelles. Aucun des facteurs analysés (sites préférentiels d'attachement des tiques, forte insolation, abondance d'épineux ou sol humide) n'explique la localisation des lésions. L'analyse de 135 sérums a montré qu'il existe une relation assez étroite entre la présence des lésions et la présence d'anticorps dans le sérum et une relation proportionnelle entre le titre du sérum et la gravité des lésions. Certaines réactions sérologiques atypiques sont en faveur de l'existence d'animaux porteurs asymptomatiques de germes, d'autres permettent de suspecter l'existence de phénomènes de déficience immunitaire.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé247
-
PDF100
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© N.Barré et al., publié par CIRAD 1988
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.