Prévalence de la brucellose bovine et comportements à risque associés à cette zoonose dans la zone périurbaine de Dakar au Sénégal

Auteurs

    D. Tialla, P. Koné, M.C. Kadja, A. Kamga-Waladjo, C.B. Dieng, N. Ndoye, K.G.G. Kouame, S. Bakou, A.J. Akakpo

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10186

Mots-clés


Bovin laitier, Brucellose, Morbidité, Zoonose, Agriculture périurbaine, Sénégal

Résumé

L’objectif de cette étude a été d’évaluer la prévalence et la fréquence des comportements à risque de transmission zoonotique de la brucellose bovine dans la zone périurbaine de Dakar. Le statut sérologique individuel de 300 bovins répartis dans 30 élevages de cette zone a été déterminé par les tests au rose Bengale et de fixation du complément. La fréquence des comportements à risque envers cette zoonose a été déterminée à travers deux questionnaires épidémiologiques qui ont permis de faire le recensement de facteurs connus de risque de transmission de la brucellose entre animaux et humains. En considérant la sensibilité et la spécificité des tests au rose Bengale et de fixation du complément utilisés en série, respectivement de 85 et 98,75 p. 100, la prévalence réelle a été évaluée à 36,36 p. 100. Au moins un animal a été infecté dans 96,6  p.  100 des troupeaux. La positivité au test de fixation du complément a été significativement associée à l’âge, la race, l’avortement et la présence d’hygromas chez les bovins. Les comportements à risque les plus fréquemment observés chez les humains dans cette zone ont été l’assistance aux mises bas et aux avortements, la manipulation de l’avorton sans gant, la consommation de lait cru ou de lait caillé non pasteurisés, et de fromage frais. Ces résultats montrent que la brucellose existe dans les élevages bovins laitiers en périphérie de Dakar. Etant donné que le lait produit par ces élevages sert à ravitailler la ville de Dakar, des mesures adéquates doivent être prises afin d’orienter les moyens de prévention contre la brucellose chez les habitants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • D. Tialla Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, BP 5077, Dakar Fann, Sénégal.
  • P. Koné Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, BP 5077, Dakar Fann, Sénégal.
  • M.C. Kadja Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, BP 5077, Dakar Fann, Sénégal.
  • A. Kamga-Waladjo Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, BP 5077, Dakar Fann, Sénégal.
  • C.B. Dieng Technovet Sangalkam, BP 5158, Dakar-Fann, Sénégal.
  • N. Ndoye Ferme Past-Agri, BP 5158, Dakar-Fann, Sénégal.
  • K.G.G. Kouame Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, BP 5077, Dakar Fann, Sénégal.
  • S. Bakou Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, BP 5077, Dakar Fann, Sénégal.
  • A.J. Akakpo Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, BP 5077, Dakar Fann, Sénégal.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1045
  • PDF
    578

Reçu

12-03-2015

Accepté

12-03-2015

Publié

01-01-2015

Comment citer

Tialla, D., Koné, P., Kadja, M. C., Kamga-Waladjo, A., Dieng, C. B., Ndoye, N., Kouame, K. G., Bakou, S. et Akakpo, A. J. (2015) « Prévalence de la brucellose bovine et comportements à risque associés à cette zoonose dans la zone périurbaine de Dakar au Sénégal », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 67(2), p. 67–72. doi: 10.19182/remvt.10186.

Numéro

Rubrique

Articles