Production de lait de vache dans le delta du fleuve Sénégal : une réelle activité de diversification en systèmes irrigués ?
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9805Mots-clés
Lait de vache, Diversification, Rentabilité, Rizière, Culture irriguée, Sénégal, MauritanieRésumé
En dépit d’un contexte profondément modifié par la mise en place à grande échelle des cultures irriguées, la production laitière s’est développée sur la rive droite (Mauritanie) et s’est maintenue sur la rive gauche (Sénégal) du delta du fleuve Sénégal. Des travaux menés de juillet 1997 à juin 1999 ont permis de mieux évaluer le degré d’interaction entre l’élevage et l’agriculture. Des résultats sont présentés sur l’utilisation des ressources fourragères et sur certains paramètres technico-économiques. La production laitière est apparue comme une véritable activité rentable de diversification à l’échelle de l’exploitation pour les agropasteurs, relativement nombreux sur la rive gauche. Sur la rive droite, elle a semblé davantage correspondre à une spécialisation. L’avenir de cette activité semble prometteur dans cette zone vouée à devenir un bassin de production laitière pour l’approvisionnement des capitales, Nouakchott et Dakar. Le rôle central du maillon de la collecte a été souligné.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé407
-
PDF287
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© C.Corniaux et al., publié par CIRAD 2001
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.