La lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes pour la protection de l'élevage en République centrafricaine. I. Mise au point d'un piège adapté à un milieu d'éleveurs semi-nomades
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9169Mots-clés
Piège, Lutte anti-insecte, Glossina fuscipes fuscipes, République centrafricaineRésumé
La recherche d'un nouveau piège destiné à la prise en charge par les éleveurs centrafricains (Peuls) de la lutte contre Glossina fuscipes fuscipes a été réalisée en expérimentant séparément le système de capture, le corps du piège et les matériaux. Le résultat est la mise au point du piège bipyramidal en tulle et plastique bleu et noir. Il n'est pas imprégné d'insecticide mais utilise un système de capture à sec, tuant et conservant les glossines, dont le rendement est de deux à quatre fois celui de la cage Roubaud classiquement utilisée. Ce piège est plus efficace que les pièges biconiques, pyramidaux ou monoconiques essayés en RCA. Le pouvoir discriminant du protocole en carré latin et l'usage du piège avec ou sans insecticide sont discutés.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé369
-
PDF157
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.P.Gouteux et al., publié par CIRAD 1991

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.