Principales anomalies ovaro-utérines rencontrées chez les femelles de Glossina palpalis gambiensis (Vanderplank, 1949) dans les élevages de Bobo-Dioulasso (Haute-Volta)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8214Mots-clés
Glossina, Trouble de la reproduction, Système génital femelle, Glossina palpalis gambiensis, Burkina FasoRésumé
Les auteurs décrivent les principales anomalies ovaro-utérines rencontrées dans les élevages de Glossina palpalis gambiensis au C.R.T.A. à Bobo-Dioulasso. Ces anomalies peuvent être classées en 5 catégories: avortements, blocages, ralentissements des cycles, dégénérescence, nymphoses utérines. Toutes mettent en évidence une diminution de productivité dont les causes variables font intervenir surtout l'âge des femelles, les conditions climatiques défavorables, une alimentation insuffisante ou contenant un produit nocif etc. Dans le cadre d'une lutte génétique par lâchers de mâles irradiés, leur étude constitue également un excellent contrôle de l'impact de ces mâles sur la population sauvageTéléchargements
Téléchargements
-
Résumé215
-
PDF28
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© E.Sellin et al., publié par CIRAD 1980
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.